Les 10 ans du Green Industry Park de Freiburg
Réduction significative des émissions de CO₂ dans la zone industrielle Nord. L'initiative Green Industry Park Freiburg fête ses 10 ans et dresse un bilan intermédiaire encourageant.
Le 10 octobre 2024, plus de 100 invités issus des milieux économiques, sociaux et politiques ont célébré les 10 ans d’existence du Green Industry Park Freiburg et ont trinqué ensemble aux résultats obtenus.
Le bilan intermédiaire « 10 ans de GIP » est une réussite qui met en évidence des points de basculement positifs, « grâce auxquels vous reconquérerez l’avenir », comme l’a formulé Matthias Horx, futurologue renommé de Salzbourg, dans son discours d’ouverture à la Lokhalle de Freiburg.
Les résultats présentés par BadenCampus montrent qu’une croissance économique est possible tout en réduisant la consommation de ressources : le nombre d’employés au GIP Nord a augmenté de 37 % depuis 2014, tandis que la consommation d’électricité a pu être réduite de près d’un tiers. Les émissions de CO2 liées à l’électricité et au chauffage ont été réduites de plus de 34 % au sein du GIP au cours de ces dix dernières années. La puissance installée des installations photovoltaïques a plus que doublé.
L'étude montre clairement que l'engagement des entreprises locales en faveur de solutions respectueuses du climat et d'un développement durable commun du site porte ses fruits. Une motivation encourageante pour les dix prochaines années de collaboration fructueuse avec et au sein de l'initiative Green Industry Park Freiburg.